• L'hypersensibilité

    Hypersensible, je l’ai toujours été, et je pense que c’est l’un de mes plus grands atouts.  Dans l’inconscient collectif, être hypersensible est souvent assimilé à une forme de faiblesse, à une extrême fragilité.  On pense à tort que les personnes dites hypersensibles sont instables, perchées ou qu’elles pleurent et se mettent dans tous leurs états pour un rien, dans le…

    Voir plus
    0 commentaires
    29 likes
  • Mixité dans le couple – Pourquoi et comment élever un enfant polyglotte?

    Parce qu’une culture se transmet d’abord par langue et qu’une langue s’apprend plus facilement quand on est tout petit, certains parents originaires de régions différentes font le choix d’inculquer leurs langues maternelles à leur enfant. Transmettre une éducation multilingue à son enfant s’avère très avantageux. D’après des études scientifiques, maîtriser plusieurs langues permettrait à l’enfant de mieux se concentrer et…

    Voir plus
    0 commentaires
    1 like
  • L'aîné(e)

    L’aîné(e) est l’individu qui permet pour la première fois, à deux êtres d’accéder à la parentalité. Dans l’inconscient collectif, l’aîné(e) ouvre la voix et joue le rôle de la fameuse « locomotive de la famille » de plein gré ou non.  Autrefois, la famille s’apparentait à un arbre.  La société, à présent, individualiste, une grande partie des branches ramifiantes de ces arbres…

    Voir plus
    0 commentaires
    1 like
  • Non Madame, mon nom n'est pas compliqué. Si vous arrivez à prononcer Schwarzenegger alors vous pouvez prononcer le mien!

    J’aurai aimé avoir le courage de le dire à mes enseignants, à mes professeurs, aux personnels administratifs, aux médecins que j’ai consulté et à toute « personne lambda » quand j’étais plus petite. Le fameux rituel de l’appel où l’on appelle les patients à l’hôpital, compte les présents et les absents à l’école ou au centre de loisirs… Mon nom était systématiquement…

    Voir plus
    0 commentaires
    2 likes
  • Et si l'on parlait de dysmorphophobie…

    Avant mes 20 ans, j’aspirais à être au top de ma forme.  Mais ce jour-là, je me suis rendue compte que je me situais aux antipodes de cela.  J’étais toujours dysmorphophobe, un terme issu du mot « dysmorphophobie », à la sonorité « un peu barbare », qui désigne un trouble de l’image que l’on a de soi.  On est convaincu d’être laid(e), un…

    Voir plus
    0 commentaires
    1 like
Qui suis-je ?

Hello! Je suis Melissa NTUMBA MUKENDI. Originaire des deux Congo, je suis née en France, en banlieue parisienne. Passionnée de culture, j'aime apprendre et partager avec des personnes aux parcours saisissants. L'Afropolitaine, c'est l'occasion pour moi de rencontrer et d'échanger avec des femmes qui me ressemblent et qui sont toutes aussi captivantes les unes que les autres. J'ai hâte d'échanger avec vous et de vous rencontrer ! Afropolitainement vôtre. Voir Plus

Derniers Articles
Les Catégories
Newsletter